Montée des Eaux (roman)
Une petite communauté épargnée va devoir réapprendre à vivre uniquement avec les ressources locales, en misant sur la confiance et la force du collectif.
Caractéristiques
Votre commande - Montée des Eaux (roman)
En stock
Description produit
Montée des Eaux de Pierre Lieutaghi – roman
4ème de couverture
Un matin de fin d’été, les habitants d’un petit village des Alpes se réveillent avec vue sur un golfe immense : les montagnes sont devenues des îles éparses, au loin, et toutes les vallées sont noyées. Très vite, la petite communauté épargnée va devoir réapprendre à vivre uniquement avec les ressources locales, en misant sur la confiance et la force du collectif.
Le résumé du roman de la responsable de notre pôle édition, Maëva Bourgeois, au MABD
En une seule nuit de la mi-août, les océans se sont dilatés jusqu’à noyer une grande partie de la Terre. Aux Serres, village de basse montagne, l’urgence d’assurer la survie devance douleurs, sidération et menaces, et oblige à repenser l’emploi des choses. Montée des Eaux est le journal de Noé l’herboriste, auquel Marie, médecin rescapée, ajoute bientôt sa voix.
Une histoire captivante, qui offre une image de ce que pourrait être un monde privilégiant le partage, sans nier l’irruption de la violence ; un monde sans électricité ni pétrole, où les plantes sauvages redeviennent essentielles pour se soigner et se nourrir. Pierre Lieutaghi, célèbre ethnobotaniste, propose ici un roman en forme de « contre-dystopie ». Malgré le désastre initial, ce livre croit à la possibilité d’un avenir.
– –
Sélection de livres de Noël 2024 : Spéciale “coopération”
Chaque fin d’année, le pôle édition du Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique vous propose, en plus de nos propres éditions et de nos fondamentaux, de nouvelles lectures correspondant à nos valeurs.
Cette année, nous vous proposons des coups de cœur littéraires. Face aux multiples crises qui nous fragilisent, nous avons besoin de récits pour nous projeter dans un avenir désirable. Cette sélection, sur le thème de la coopération, y contribue par différents regards : une contre-dystopie chroniquée par un herboriste et un roman fantastique (jeunesse) où l’on s’allie aux éléments naturels. De bonnes impulsions à offrir !
L'auteur
Pierre LIEUTAGHI
Pierre Lieutaghi (1939-2023) était écrivain et ethnobotaniste.
Attaché au Muséum national d’histoire naturelle (Paris) et à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative (Aix-en-Provence), lauréat de l’Académie des Sciences, il a publié une quinzaine de livres et de nombreux articles où sont abordés les aspects majeurs des relations plantes/sociétés dans nos pays.
Il a publié chez Actes Sud, entre autres titres, Le Livre des bonnes herbes (1996), Le Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux (2004), Elio (2014), Une ethnobotanique méditerranéenne (2017) et Montée des eaux (2023).