Soigner la Terre et cultiver la vie
Avantage de la biodynamie : soigner la Terre et le sol
Prendre soin de la vie du sol est un objectif primordial pour tout agriculteur et jardinier en biodynamie. Une plante saine et nutritive ne peut se développer que sur un sol vivant et fertile. Différentes pratiques biodynamiques permettent d’entretenir et même d’augmenter la présence de micro-organismes, de vers de terre et de tous les habitants du sol :
- Apport de fumure et fertilisants bio et surtout de composts biodynamiques élaborés sur la ferme.
- Culture d’engrais verts.
- Rotations longues, incluant des prairies temporaires lorsque l’élevage est présent sur la ferme.
- Et surtout emploi des préparations biodynamiques.
La vie abonde dans les sols cultivés en biodynamie !
Avantage de la biodynamie : des cultures saines et résilientes
Pour le biodynamiste, le respect du végétal passe par :
- Le choix de variétés dites « populations », non hybridées et évidemment non issues de technologies de sélection génétiques (OGM).
- La saisonnalité des cultures et la prise en compte des rythmes cosmiques, lunaires et planétaires, qui peuvent influencer le végétal.
- Une fertilisation naturelle : la vie du sol doit nourrir la plante.
- Des soins « doux », à base de tisanes, décoctions, extraits fermentés de plantes médicinales et de préparations biodynamiques.
- Des cultures diversifiées dans l’espace de la ferme et année après année, une bonne rotation des cultures pour éviter les monocultures.
La biodynamie développe les capacités de résistance et d’adaptation des plantes cultivées, au-delà d’une simple vision quantitative de rendement maximal.
Avantage de la biodynamie : le respect des animaux d’élevage
Les animaux ont toute leur place sur les fermes en biodynamie. Ils sont indispensables pour maintenir la fertilité des sols cultivés, occuper et « valoriser » des terres peu propices aux cultures, recycler et réintégrer dans le grand cycle de vie de la ferme des éléments trop souvent considérés comme des déchets (paille, petit-lait, résidus des cultures maraîchères ou des ateliers de transformation alimentaire…).
La biodynamie considère les animaux d’élevage ou domestiques comme des êtres sensibles dotés d’une âme. Leur intégrité psychique et physique est fondamentale. Être en lien avec les animaux nous apporte beaucoup, ce sont de véritables partenaires et les humains leur doivent plus que de la viande, du lait, des œufs ou de la force de travail… (voir le livre Repenser l’élevage)
Pour le paysan biodynamiste, respecter ses animaux passe par :
- Élever des races rustiques, peu demandeuses de soins vétérinaires et pouvant se contenter d’une alimentation « simple ».
- Produire la majeure partie de l’alimentation des animaux sur la ferme. Une alimentation saine pour des animaux sains.
- Ne pas mutiler ses animaux : les vaches gardent leurs cornes, les cochons leur queue, les poules leur bec pointu…
- Offrir des conditions de vie qui correspondent aux besoins de l’espèce : les vaches pâturent dans les prés, les cochons fouillent le sol de leur groin et se roulent dans la boue, les volailles grattent le sol et picorent…
- Élever des animaux mâles pour la reproduction « naturelle » des troupeaux.
- Militer pour une fin de vie la plus digne et la moins stressante possible pour les animaux, l’abattage à la ferme est une solution (https://abattagealternatives.wordpress.com/, https://www.sektion-landwirtschaft.org/fr/alimentation/sv/abattage-a-la-ferme-vingt-fois-moins-dhormones-de-stress-chez-les-animaux).
La surconsommation de produits animaux et les élevages intensifs/carcéraux sont extrêmement néfastes à la santé de l’homme et de l’environnement. La présence dans nos campagnes d’une grande diversité de races locales d’animaux est indispensable à une agriculture équilibrée et peu polluante.
Avantage de la biodynamie : des paysans autonomes et reliés
De nombreux agriculteurs « conventionnels » souffrent de n’être plus que des ouvriers intégrés dans une chaîne de production qui les dépasse largement. Leur capacité de décision, leur liberté, sont extrêmement réduites. La solitude dans les fermes géantes qui vident la campagne de ses habitants est source de problèmes psychologiques majeurs.
L’agriculture biodynamique vise à :
- Donner au paysan un réel pouvoir de décision sur sa ferme.
- Améliorer les revenus en réduisant tous les « intrants » (engrais, produits de soin des plantes et des animaux, gasoil…) et en offrant des prix de vente suffisamment rémunérateurs.
- Entretenir les liens avec les consommateurs de ses produits par la vente directe.
- Revitaliser les campagnes par des fermes à taille humaine.
- Trouver les moyens juridiques et les formes sociales d’entreprises agricoles qui peuvent éviter le surendettement lors de l’installation ou de la reprise des fermes familiales (voir aussi Terre de liens).
Plus globalement, les agriculteurs qui passent en biodynamie le font pour redonner du sens au métier de paysan. Ils doivent pouvoir vivre de leur métier : nourrir les hommes et entretenir le territoire. La biodynamie c’est avant tout une agriculture familiale à échelle humaine.
Dans des pays comme l’Inde et l’Égypte, la biodynamie apporte une possibilité de se nourrir et de vivre sainement pour de nombreux petits paysans peu aisés. Elle redonne une possibilité de vie saine et d’autonomie à ces agriculteurs.
Pour aller + loin : l’exemple de Sekem ou visionner les vidéos Living Farms du Goetheanum.
Avantage de la biodynamie : des produits de qualité, une alimentation dynamique et des consom’acteurs
Se nourrir de produits locaux et cultivés dans le respect de l’environnement, ressort de la décision du consom’acteur et constitue un pouvoir. Au-delà de cet aspect, la biodynamie ambitionne :
- D’offrir à l’être humain une alimentation de très haute qualité pour la santé, dans ses composantes physiques et psychiques.
- De relier consommateur/jardinier/paysan au travers de mouvements associatifs.
- De permettre au consommateur de prendre part à la vie de la ferme, notamment en aidant les paysans à l’élaboration et à l’emploi des préparations biodynamiques.
Une alimentation de qualité ne devrait pas être réservée aux plus riches, mais il faut être conscient que la part de l’alimentation dans notre budget ne peut plus baisser si l’on veut soutenir une agriculture locale, créatrice d’emplois et non polluante.
Avantages de la biodynamie : une agriculture bénéfique à l’environnement et à la société.
L’agriculture biodynamique, comme l’agro-écologie, c’est :
- Beaucoup moins de dépenses collectives liées au traitement des eaux polluées par l’agriculture chimique.
- Moins de dépenses collectives liées aux soins médicaux pour les personnes malades des pesticides, agriculteurs en tête.
- Beaucoup moins d’importation d’engrais et de produits phytosanitaires, d’aliments pour le bétail ou d’énergie pour faire fonctionner les fermes-usines. C’est-à-dire une agriculture localisée bien plus adaptée aux conditions géopolitiques.
- La création de nombreux emplois ancrés dans nos territoires.
- Des solutions aux problématiques posées par le chaos climatique : des sols stockant plus d’eau, des cultures et des élevages plus résilients, une moindre consommation d’eau pour l’irrigation.
- Des campagnes plus propices aux animaux « sauvages », oiseaux, mammifères, insectes, à la biodiversité en général.
Plus largement, la biodynamie propose une vision positive de l’être humain, capable d’organiser des sociétés plus justes et d’apporter du soin à la Terre et aux êtres vivants.
A lire également l’article de Biodynamie Recherche : L’efficacité supérieure des systèmes biodynamiques est DOCumentée.
Pour aller + loin, voir la page Biodynamie et recherches