Boutique » Bonnes pratiques de taille et techniques curatives contre les maladies du bois

Bonnes pratiques de taille et techniques curatives contre les maladies du bois

UGS : c7ced588de96 Catégories : ,

L’Esca, l’Eutypiose, l’Excoriose sont des maladies de dépérissement de la vigne complexes et encore mal comprises. Actuellement, ces maladies s’étendent sur l’ensemble du vignoble français ainsi qu’à l’étranger entraînant une croissance exponentielle de la mortalité des ceps. Elles constituent les maladies les plus préoccupantes et les plus difficiles à combattre pour les viticulteurs. Depuis 2002, […]

Caractéristiques

Collectifs d’auteurs
Édition: SICAVAC 2022
138 pages – spirales
ISBN:978-2-958469207

Votre commande - Bonnes pratiques de taille et techniques curatives contre les maladies du bois

En stock

Bonnes pratiques de taille et techniques curatives contre les maladies du bois QTÉ P.U. PRIX TTC

32,00 

Description produit

L’Esca, l’Eutypiose, l’Excoriose sont des maladies de dépérissement de la vigne complexes et encore mal comprises. Actuellement, ces maladies s’étendent sur l’ensemble du vignoble français ainsi qu’à l’étranger entraînant une croissance exponentielle de la mortalité des ceps. Elles constituent les maladies les plus préoccupantes et les plus difficiles à combattre pour les viticulteurs.

Depuis 2002, les travaux de François DAL et de ses collègues de SICAVAC et du BIVC, autour des maladies du bois, ont été extrêmement précieux pour la viticulture française et internationale. Ces travaux ont fait l’objet d’une première édition en 2008. Celle-ci a été complétée et améliorée en 2013. Depuis lors le Centre-Loire au travers de ses organismes interprofessionnels n’a eu de cesse d’affiner ses travaux et de les partager, notamment lors de multiples formations réalisées partout en France et également dans de nombreux autres pays. Cette troisième édition du guide taille s’est donc naturellement imposée. De nombreuses explications ont été affinées, notamment celles qui concernent la formation des jeunes vignes.

Ce manuel de référence détaille les principaux systèmes de taille : le Guyot, le Cordon de Royat et le Gobelet. Il permet d’appréhender les erreurs qui conduisent à un vieillissement prématuré des ceps ainsi qu’à leur mortalité, notamment sous forme de maladies du bois. Il décrit également les différentes techniques curatives éprouvées qui permettent de restaurer les ceps présentant des symptômes accrus de ces maladies.

Facile à lire, rigoureux et exigeant, ce manuel s’adresse aux techniciens, aux tailleurs ou encore aux étudiants.