AVRIL 2025 : la biodynamie, les rythmes lunaires et l’agriculture
Indications générales
Le Soleil monte de plus en plus haut dans le ciel et les journées se rallongent rapidement. La vitalité de la Terre quitte son refuge hivernal souterrain pour s’exprimer dans la végétation qui pousse bon train. L’eau est encore bien présente dans la plupart des sols, la chaleur y fait son retour et les plantes en profitent pour réaliser leur travail alchimique de création de matière organique…
Les jardiniers et paysans sont entrainés dans cette dynamique et développent une forte activité pour assurer tous les travaux nécessaires.
La fête de Pâques marque l’entrée dans le printemps. Le dimanche de Pâques se défini comme le premier dimanche qui suit la première pleine-lune qui suit l’équinoxe.
Elle est donc fonction de trois grands rythmes :
– Le rythme annuel du Soleil, puisqu’elle à toujours lieu après l’équinoxe de printemps. Les jours durent maintenant plus longtemps que les nuits
– Le rythme quasi-mensuel de la lune synodique (pleine-lune nouvelle-lune), puisqu’elle a toujours lieu en lune décroissante.
– Et le rythme de la semaine, le dimanche étant le « jour du Soleil ».
Ainsi, le dimanche de Pâques souligne en quelque sorte la prédominance renouvelée des forces solaires sur les forces lunaires.
L’astronomie et les tendances météorologiques
Le mois d’avril 2025 n’est pas particulièrement parqué par des phénomènes astronomiques particuliers. On peut noter le nœud de Mercure qui entraine une « période-défavorable » les 6 et 7 avril. Ainsi que la matinée du 25 qui est perturbée par un nœud lunaire et deux occultations, de Saturne et de Neptune (par la lune évidemment).
La météo pourrait être assez perturbée et humide au moins jusqu’à mi-avril. Mais force est de reconnaitre que la deuxième quinzaine de mars que nous prévoyions particulièrement humide et perturbée ne l’a pas été outre mesure…

Conseils pour les cultures
Pour toutes les cultures
Il est conseillé de pulvériser au sol une décoction de prêle légèrement fermenté de 2 à 5 j avant la pleine lune de Pâques, c’est-à-dire les 8,9, ou 10 avril. Cela pourrait ralentir la progression des maladies cryptogamiques durant la saison.
Le mois d’avril propose dans la plupart des cas des moments optimales pour la pulvérisation de la bouse de corne. Lorsque les sols sont humides et réchauffés c’est le moment d’accompagner le pic d’activité biologique des sols par une pulvérisation de bouse de corne. On peut prendre comme repère phénologique la floraison des pommiers, qui indique une température du sol de 12° environ en surface. On peut aussi se fier au développement racinaire des « mauvaises herbes », lorsque vous observez de nombreuses nouvelles racines bien blanches, la dynamique vivante du sol est bien repartie… La bouse de corne se dynamise une heure et se pulvérise en soirée. La dynamique de lune descendante, du 4 au 17 avril 2025, est favorable mais il faut avant tout prêter attention aux conditions de sol. Pour les régions les plus froides, la première quinzaine de mai (lune descendante) sera peut-être plus optimale.
De nombreuses cultures sont déjà bien implantées et poussantes, une pulvérisation de silice de corne stimulera leur « processus de différentiation », l’épaisseur des parois cellulaires et de la cuticule augmente, les plantes sont moins sensibles aux maladies et gèrent mieux l’eau. Elles seront plus résistantes si l’été est sec. On respectera un délai d’une semaine minimum entre une pulvérisation de bouse de corne et une pulvérisation de silice de corne.
En cas de gelées tardives, il est très conseillé de pulvériser la préparation biodynamique de valériane, la veille au soir ou juste après les gelées. Cela pourra protéger les plantes de petites gelées et aidera grandement la plante à se remettre de ce choc. La préparation doit être dynamiser 20 mn. On peut ajouter (après dynamisation), de la teinture mère d’arnica ou de calendula.
Pour les céréales
La pulvérisation de silice de corne sur les céréales en tallage, favorisera la santé de la plante et la qualité de la production. Les périodes-fruits des 1,8, 9 et 10 avril sont les plus conseillées pour cela. Si la météo est maussade et que le risque de maladies cryptogamique est important, on peut utiliser la décoction de prêle, pourquoi pas en mélange avec une macération huileuse ou une huile essentielle d’ail en pulvérisation foliaire.
Pour l’élevage
La pulvérisation de la préparation silice de corne est incontournable lorsque la pousse de l’herbe est maximale. Elle assurera une meilleure qualité alimentaire et influence favorablement la santé du troupeau. Une fauche lorsque la Lune se trouve devant une constellation de lumière renforcera encore la qualité du fourrage. En avril 2025, les « périodes-fleurs » se rencontrent les 4, 5, 14 après-midi et 15, 23 et 24. La météo risquant d’être relativement humide, on peut aussi réaliser la fauche en fin de période-terre afin d’optimiser les chances d’avoir de belles éclaircies et moins d’humidité dans l’air lors des deux jours-fleurs qui suivent.
Pour obtenir un fourrage énergétique, pauvre en fibres et riche en sucres, on récoltera un foin jeune et peu structuré. La fauche pourra se faire en lune descendante et si possible croissante, avant épiaison des graminées. La lune est à la fois descendante et croissante du 4 au 12 avril
Pour obtenir un foin plus diététique et salivogène, on récoltera un foin plus tardif et structuré, riche en fibres, mais plus pauvre en sucres et en azote. La fauche pourra se faire en lune montante et si possible décroissante. La lune est à la fois montante et décroissante du 19 au 27 avril. Les 23 et 24 elle se trouve de plus devant la constellation d’air du Verseau (période-fleur).
Vignes et arbres fruitier
La pulvérisation précoce de silice de corne sur les vignes (4-5 feuilles étalées) et les fruitiers est indispensable pour accompagner la plante vers un la formation des fleurs et des fruits. Elle favorise aussi la résistance de la plante.
La où le foliaire est déjà bien en place, un traitement au cuivre additionné d’une tisane d’ortie et d’une tisane d’osier ou une décoction de prêle est fortement conseillé.
La décoction de prêle, « classiquement » destinée au sol pourra aussi atteindre les jeunes feuilles.
Les sols doivent aussi recevoir la bouse de corne, si possible avant que le feuillage ne complique la dépose de la pulvérisation sur le sol et de préférence au moment ou juste après un travail du sol.
Pour le maraichage et le jardin-potager
Si certaines plates-bandes sont encore couvertes des engrais verts semés à l’automne dernier, il est temps de les détruire et de les mélanger avec les premiers centimètres du sol. La pulvérisation de compost de bouse améliorera ce compostage de surface. Cette opération est conseillée en lune descendante, du 4 au 18. Les périodes racine, fleur, feuille ou fruit peuvent être respectées en fonction de la culture qui sera implantée par la suite.
La pulvérisation de bouse de corne accompagne à merveille cette grande période de semis de légumes-racines et légumes-feuilles. La bouse de corne stimule la levée et la pousse des durant les premiers jours. Elle peut aussi s’employer en « bain de semences ».
Si l’humidité du mois d’avril se confirme, vous pouvez tenter de réguler les gastéropodes par une incinération ou un purin de limace/escargot, particulièrement le 6 ou 7 avril. La pulvérisation foliaire de décoction de prêle, de tisane d’ortie, de saule ou de reine des prés renforcera les cultures face aux maladies cryptogamiques.
En climat doux ou sous tunnel, la période-fruit en lune descendante du 8,9 et 10 avril jusqu’à 16h, sera la plus favorable pour repiquer les légumes-fruit d’été en pleine terre.

En savoir +
Pour des indications mensuelles plus précises, l’idéal est de se procurer le Calendrier biodynamique.