Conseils mensuels en biodynamie dans les cultures et au jardin

Observer la vie de la nature au fil des saisons permet d’approcher le lien entre les êtres vivants sur Terre, le Soleil et le cosmos dans son entier. La façon dont les plantes cultivées s’insèrent dans ces grands cycles guident les agriculteurs et jardiniers pour l’utilisation des préparations biodynamiques. Le Calendrier Biodynamique propose également des tendances météos qui, lorsqu’elles sont marquées, permettent une certaine anticipation des travaux agricoles.

JUILLET 2024 : la biodynamie, les rythmes lunaires et l’agriculture.

Après les grands  bouleversements du printemps, les changements rapides de la nature à cette saison, nous entrons maintenant dans une période plus calme. Avec seulement une heure de perdue, la durée du jour évolue lentement durant le mois de juillet, la dynamique descendante du Soleil s’enclenchant à peine. La plupart des plantes ne sont plus dans une grande phase de croissance mais murissent paisiblement. La météo habituellement observée en juillet est également assez stable, anticyclonique, chaleur et torpeur vont de pair. Avec les fenaisons, les moissons et les autres récoltes  ainsi que les travaux d’irrigation, de suivi sanitaire des cultures et des bêtes, de transformations alimentaires… le mois reste évidemment riche d’activités agricoles.

Indications générales

Le Calendrier biodynamique nous indique un mois assez « classique », rien de vraiment notable hormis un nœud de Mercure qui influencera défavorablement les journées du 16 et du 17. Côté météo,  aucun élément n’est particulièrement stimulé par les positions planétaires. Il n’y a donc pas de tendances fortes concernant l’humidité, les températures, le vent… Cependant, du 10 au 27, les oppositions dominent sur les conjonctions, ce qui  provoque habituellement un gonflement des anticyclones. Notamment le fameux anticyclone des Açores qui devrait alors recouvrir notre pays et apporter enfin une météo moins agitée. A voir si ce mois de juillet, dans la tendance de réchauffement globale, nous apportera des jours caniculaires ?

Pour une grande majorité des productions,le mois de juillet propose des moments optimaux pour la pulvérisation de la silice de corne. La pulvérisation de silice de corne est très bénéfique sur les plantes ou les arbres portant des « fruits ». Fruits dans le sens « biodynamique » : tout organe de la plante qui servira à l’alimentation humaine ou animale, des pommes de terre aux céréales en passant par les « légume-fruits » d’été, le raisin ou même les prairies. La maturation, la qualité alimentaire et la capacité de conservation des « fruits » se trouvent renforcés par la silice de corne.

En cas d’orage de grêle, il est très conseillé de pulvériser la préparation biodynamique de valériane. Elle peut alors être accompagnée de calendula ou d’arnica sous forme de teinture mère ou de tisane de fleur, ou encore de consoude, plante cicatrisante par excellence. Pour cette usage curatif et « déstressant », on mélange quelques gouttes de préparation de valériane à de l’eau ou de la tisane diluée (1 volume de tisane de calendula, arnica ou consoude pour 9 volumes d’eau), puis on dynamise pendant 20 min. avant pulvérisation.

La pression des maladies cryptogamiques sera sans doute beaucoup moins importante que durant les mois passés, heureusement !

Si juillet s’avère sec et que les cultures commencent à montrer des signes de stress hydrique, des pulvérisations de tisane de fleur d’achillée peuvent être très utiles. Vingt gramme d’inflorescences séchées ou 150 g de fleurs fraîches suffisent pour 1 ha.
La bouse de corne en pulvérisation foliaire est également très bénéfique pour son « côté eau ». Elle s’emploie le soir, après dynamisation d’une heure. On peut pour ce cas forcer un peu la dose, jusqu’à 400 g/ha.

©mabd

Pour l’élevage

La pulvérisation de la préparation silice de corne sur les prairies avant la fauche du regain ou lors de la repousse de l’herbe est incontournable. Elle assurera une meilleure qualité alimentaire et influence favorablement la santé du troupeau. Un compost de bouse après la fauche stimulera la repousse, surtout dans des conditions sèches.

Une fauche lorsque la Lune se trouve devant une constellation de lumière renforcera encore la qualité du fourrage. En juillet 2024, les « périodes-fleurs » se rencontrent les après-midi du 15 et du 23, les matinées du 3 et du 11 ainsi que les 5 et 6. Ces deux dernières dates sont liées à la position de la Lune devant les Gémeaux, particulièrement favorable à la fauche des foins selon Maria Thun.

Pour obtenir un fourrage énergétique, pauvre en fibres et riche en sucres, on récoltera un foin jeune et peu structuré. La fauche pourra se faire en lune descendante et si possible croissante, avant épiaison des graminées. La lune est à la fois descendante et croissante  du 6 au 18 juillet. La matinée du 11 ou l‘après-midi du 15 sont sans doute les meilleures dates.

Pour obtenir un foin plus diététique et salivogène, on récoltera un foin plus tardif et structuré, riche en fibres, mais plus pauvre en sucres et en azote. La fauche pourra se faire en lune montante et si possible décroissante. La lune est à la fois montante et décroissante  du 1er au 4 juillet puis du 22 au 33. Le trigone du 3 ainsi que la Lune en Verseau le 23 apporte en plus une période-fleur.

Pour la vigne et les arbres fruitiers

Les travaux de rognage ou d’épamprage sont des petits traumatismes pour la vigne. La pulvérisation de préparation biodynamique de valériane aidera la plante à les surmonter.

Sur les fruitiers, la silice de corne est indispensable pour accompagner une maturation optimale des fruits et renforcer leur qualité alimentaire et de conservation.

Après la pression de mildiou et autres cryptogames tellement importante les mois précédant, il s’agit d’aider la plante à retrouver un certain équilibre afin d’aller vers un fruit de la meilleure qualité possible, et permettre des fermentations satisfaisantes.
Pour cela, le rôle de la silice de corne est sans doute essentiel. Une silice appliquée en début de mois pourra encore renforcer les tissus de la plante et apporter une ambiance plus lumineuse, défavorable aux cryptogames. A noter que pour les vignes en souffrance, peu poussantes, il est très conseillé d’associer la préparation de valériane  à la silice en début de dynamisation. A partir de la véraison, son effet se révèlera plutôt sur la maturation des raisins et leur qualité organoleptique.

Les tisanes de plantes peuvent aussi aider à revenir à un équilibre plus sain. La tisane d’ortie accompagne favorablement les pulvérisations de produit cuprique, la tisane d’achillée celles de produits soufrés. Le bicarbonate de sodium est aussi utilisé contre l’oïdium (Produit Carpet) mais réputé assez « agressif ». Le bicarbonate de Potassium est également efficace et moins agressif, mais plus cher (Produit Armicarb).
 Pour continuer à réduire la pression du mildiou sans ajouter encore du cuivre, la décoction d’écorce de bourdaine peut donne de bons résultats. De même, l’extrait de pépin de pamplemousse est un très bon assainissant. Les huiles essentielles d’orange sont souvent utilisées, notamment au travers de produits commerciaux comme le Limocide. Les HE  « monotèrpenes » comme le Tea-Tree, Romarin cineole, Clou de girofle, Citronnelle sont également réputées pour leur action anti-cryptogammique.

Pour le maraîchage et le jardin-potager

La pulvérisation de silice de corne accompagne là-aussi le murissement des fruits.

Pour « reposer » les parcelles ou les plates-bandes ayant déjà été libérées par les cultures de printemps (ail, petits poids, salades…) le semis d’un mélange d’engrais vert riche en fabacées (trèfle, lupin, vesce, seradelle…) est très conseillé. Vous pouvez choisir des « période-feuilles » ou mieux encore des « période-racines », le travail souterrain de l’engrais-vert étant primordial. Les meilleures dates sont sans doute le 22 ou du 29 après-midi au 31. Le semis peut évidemment s’accompagner de la pulvérisation de bouse de corne, qui stimule la levée.

Juillet est également un mois propice pour la récolte de semences potagères. On choisira les dates correspondantes à l’organe de fructification de la plante (racine/fleur/feuille/fruit).
Pour les fleurs, les meilleurs moments sont le matin du 3, les 5 et 6, le matin du 11 et l’après-midi du 15. Pour les légumes-feuille, on privilégiera la Lune devant les Poissons, le 25, l’après-midi du 26 et le 27. Pour les légumes-fruit, la Lune devant le Sagittaire est conseillé par Maria Thun, le 19,20 et matin du 21. Nous rappelons qu’une fois le porte-graine sélectionné, les interventions sur cette plante ne seront plus réalisées durant la période correspondant à l’organe de fructification mais en période-fruit.t (voir le Calendrier biodynamique).

Pour les grandes cultures

Pour maintenir un bon état sanitaire des cultures et favoriser la maturation des grains, la silice de corne est très favorable.  Les matins en période-fruit du 1er, du 9, 10, 20, 21 ou 28, 29 sont sans doute les meilleures dates du point de vue « cosmique », mais les conditions agronomiques (stade de la plante, portance du sol , météo…) sont toujours le premier guide de nos actions. Rappelons qu’il ne faut jamais utiliser la silice de corne sur des plantes manquant de vigueur, en stress hydrique ou autre.

Pour des indications mensuelles plus précises, l’idéal est de se procurer le Calendrier biodynamique.