Conseils mensuels en biodynamie pour les cultures et le jardin

Observer la vie de la nature au fil des saisons permet d’approcher le lien entre les êtres vivants sur Terre, le Soleil et le cosmos dans son entier. La façon dont les plantes cultivées s’insèrent dans ces grands cycles guide les agriculteurs et jardiniers dans leurs pratiques, notamment l’utilisation des préparations biodynamiques. Le Calendrier biodynamique propose également des tendances météos qui, lorsqu’elles sont marquées, permettent une certaine anticipation des travaux agricoles.

Janvier 2025 : la biodynamie, les rythmes lunaires et l’agriculture

Indications générales

Nous sommes évidemment au cœur de l’hiver météorologique mais le solstice étant dernière nous, une nouvelle dynamique se met doucement en place.  Le Soleil s’élève chaque jour un peu plus haut dans le ciel, la durée des jours commence à s’allonger et les « processus de cristallisation » dans le sol vont atteindre leur apogée d’ici quelques semaines. Les semences et le sol se relient alors à leur « formes fondamentales » leur « archétype cosmique » pour intérioriser la forme, la structure, qu’elles extérioriseront au printemps lorsque l’activité biologique reprendra le dessus sur l’activité « énergétique » avec le retour de la chaleur dans les sols.

L’astronomie et les tendances météorologiques

Deux nœuds planétaires marquent le mois de janvier 2025, celui de Mercure le 9 et celui de Vénus le 16. Les nœuds lunaires ou planétaires sont souvent des moments défavorables dont les effets peuvent se faire sentir tant sur les plantes et les sols « travaillées » ce jour-là, que sur la météo qui peut être particulièrement perturbée autour de ces évènements astronomiques. Bien que les conjonctions (qui selon nos hypothèses stimulent le déplacement des masses d’air, c’est à dire la formation et l’arrivée de dépressions sur notre pays) soient à peu près équivalentes aux oppositions (qui entrainent une stabilisation des masses d’air) nous pouvons donc nous attendre à des passages tempétueux autour du 8 et du 16. Celui du 16 est plus incertain car une opposition Soleil-Mars a justement lieu le 16.
Le petit stimulus de l’élément chaleur provoqué par l’entrée de Mercure dans la constellation de feu du Sagittaire le 7 devrait rapidement être contré par une plus importante stimulation de l’élément Air-Lumière dès le 12. Mars entre alors dans les Gémeaux et augmente les « effets » de Vénus et de Saturne présentes devant le Verseau. D’autant plus que plusieurs aspects (trigones et oppositions) renforcent ces planètes. Les températures devraient alors redevenir plus conformes aux valeurs de saison, mais sans grand froid car cette stimulation de l’élément Air/Lumière n’est pas du tout exceptionnelle. En fin de mois, à partir du 27, c’est l’élément Terre qui devient dominant grâce au trigone que forment le Soleil (en Capricorne) et Jupiter (en Taureau). L’ambiance reste fraiche, avec un peu plus d’humidité.
Globalement, après le passage perturbé et doux autour du 8, la reste du mois devrait être plus sec et plutôt froid.

©mabd

Conseils pour les cultures

Quelques actions « thérapeutiques » préventives peuvent être réalisées en décembre. Notamment le badigeonnage des arbres avec un mélange d’argile et de bouse de vache ou à l’aide du produit Preicobakt. La pulvérisation de décoction de prêle sur les sols peut avoir un effet préventif sur les maladies cryptogamiques la saison prochaine, les dates du 9,10 et 11 janvier sont les plus favorables pour cela.
Si ce n’est pas encore fait, on peut également penser à dresser un andain de compost, sans oublier d’y introduire les préparations biodynamiques du compost.
Rappelons aussi que les bois de taille touchés par les maladies cryptogamiques peuvent-être incinérés et les cendres épandues dans les vergers/vignobles, lorsque la Lune est en périgée : le 7 après-midi et le 8 matin. Cette pratique réduit les contaminations pour la saison à venir.

Pour des indications mensuelles plus précises, l’idéal est de se procurer le Calendrier biodynamique.