Décembre 2024 : la biodynamie, les rythmes lunaires et l’agriculture
Indications générales
Dans les longues nuits du solstice d’hiver peut briller le feu intérieur. Le Soleil, que l’on voit stagner au point le plus bas de l’horizon, n‘est que le Soleil physique, extérieur. Le Soleil intérieur peut alors grandir au sein de l’âme.
« Contemple le soleil
A l’heure de minuit,
Construis avec la pierre
Dans l’abîme sans vie.
Trouve dans ce déclin,
Dans la nuit de la mort,
D’un juvénile matin
La créatrice amorce… »
R. Steiner « Solstice d’hiver » dans Solstices et équinoxes, Ed. Triades 1988.
Chacun peut ressentir que les mois d’hiver sont propices à la réflexion et à la méditation, à un geste d’intériorisation. Nous inscrivons en nous l’image de ce que nous aimerions faire apparaître à l’extérieur dans les prochains mois. Tant d’un point de vue « spirituel », comment nous améliorer en tant qu’êtres humains ? Que d’un point de vue matériel, par exemple en dressant le plan de ses futures parcelles pour assurer les meilleures rotations…
Il en va sans doute de même pour la vie de la Terre. Après la forte « inspiration » de l’automne, la vie extérieure est maintenant très calme et le processus créatif intériorisé s’exprime le plus fortement, pour élaborer tout ce qui jaillira à nouveau au printemps…
L’astronomie et les tendances météorologiques
Le mois de Décembre 2024 présente peu de configurations astronomiques particulières hormis le nœud ascendant de Mercure le premier jour du mois et surtout plusieurs occultations qui se succèdent entre le 5 et le 18.
Les occultations sont des éclipses de planètes par la Lune, autrement dit, des conjonctions entre la Terre, le Lune et une planète. Selon notre hypothèse affirmant que les conjonctions favorisent le déplacement des masses d’air, cela pourraient faire apparaitre un temps plus agité jusque mi-décembre. Cependant, l’influence inverse est elle aussi bien soutenue, entre autres par les oppositions Mercure-Jupiter, Soleil-Jupiter et Vénus-Jupiter. Les positions des planètes devant les constellations du zodiaque laissent quand à elle envisager un temps plutôt frais et humide… de la neige en moyenne montagne ?
A partir du 20, les conjonctions reprennent le dessus et les influences des constellations diminuent et s’équilibrent. Globalement, le mois de Décembre ne laisse pas apparaître d’influences très dominantes, il n’est pas facile de se prononcer. A noter que le mois de Novembre est son temps anticyclonique prolongé s’est bien accordé avec notre hypothèse, ci-dessus mentionnée.
Conseils pour les cultures
Quelques actions « thérapeutiques » préventives peuvent être réalisées en décembre. Notamment le badigeonnage des arbres avec un mélange d’argile et de bouse de vache ou à l’aide de notre produit Preicobakt. La pulvérisation de décoction de prêle sur les sols peut avoir un effet préventif sur les maladies cryptogamiques la saison prochaine, les dates du 10,11 et 12 décembre sont les plus favorables pour cela.
Si ce n’est pas encore fait, on peut également penser à dresser un andain de compost, sans oublier d’y introduire les préparations biodynamiques du compost.
En savoir +
Pour des indications mensuelles plus précises, l’idéal est de se procurer le Calendrier biodynamique.