Très bon documentaire qui fait la part belle à la biodynamie
Disponible jusqu’à 24 mai 2025
Le documentaire raconte l’histoire de la bio depuis les origines. Les documents d’archives, alternant avec des interviews d’historiens, nous font revivre les débuts il y a 100 ans.
On constate que la biodynamie est l’un des courants fondateurs de la bio avec l’apport essentiel d’Albert Howard qui, lui, s’est inspiré des techniques traditionnels de compostage en Inde. Plus tard, s’ajoute l’impulsion anglaise de Lady Balfour. En parallèle, est montrée l’évolution de l’agriculture conventionnelle, et, en particulier, le rôle des engrais chimiques, puis plus tard celui de l’irruption des pesticides.
Des témoignages de paysans – dont un témoignage très pertinent et engagé de Martin von Mackensen, éleveur et responsable d’une formation biodynamique sur la grande ferme allemande du Dottenfelderhof près de Francfort, et de chercheurs comme Paul Mäder responsable d’une recherche comparative conventionnel/bio/biodynamie – complète ce tableau réussi, équilibré et très complet de l’histoire de la bio en faisant la part belle à la biodynamie.