Le mot du jardinier dans la revue Biodynamis d’automne N°127
« Étymologiquement « compost » dérive de « compote » : il s’agit bien d’associer harmonieusement différents éléments puis de laisser les micro-organismes les « cuire », c’est-à-dire les chauffer et les déstructurer pour mieux les relier ensuite.
Le biodynamiste appréciera aussi le lien étymologique avec « condiment ». Grâce aux préparations, le compost devient effectivement un véritable condiment, de petites quantités suffiront ! »
Au sommaire de ce numéro, de riches reportages
- Le premier dans une ferme diversifiée et robuste, dans les Vosges. On y parle d’éco-construction et d’autonomie, de la culture des blés anciens et de la production de pâtes avec des farines et des œufs frais (de poules en parcours agroforestiers)
- Vous voyagerez ensuite au creux d’une vallée, paradis des abeilles dans le Vercors sur un domaine où les plantes à fleurs sont cultivées pour elles. Parcelles de lavandin, de phacélie et de tournesol se déploient et permettent à Damien Bertrand, paysan et apiculteur de nouer des échanges et de créer un tissu de relations locales
- Autre reportage, direction les belles fermes des biodynamistes wallons qui ont une forte dynamique culturelle et organisent des fêtes et concerts, accueillent des élèves d’écoles ou un jardin d’enfants…
- David Asher nous initie à l’art de faire son fromage au naturel 🧀
- Soirée étoilée avec la nouvelle rubrique Astro, qui nous aide à repérer les plus belles constellations des trois mois à venir et à lire le calendrier biodynamique
- Et aussi : les gestes de base dans une ferme en biodynamie, anticiper le gel au verger avec la valériane, les nouvelles du réseau avec les événements du centenaire…