Les origines de la biodynamie
L’histoire de la biodynamie et de l’agriculture biodynamique, fondement de l’agriculture biologique
L’histoire de la biodynamie remonte à une centaine d’années : elle est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique. Agriculture organique par essence, elle s’inspire des principes du vivant tels que les notions d’organisme (le tout est supérieur à la somme des parties), et d’évolution (ensemble de transformations).
L’agriculture biodynamique est née dans les années vingt du siècle précédent, dans le courant de réaction face à l’industrialisation de l’Occident. L’agriculture est alors en pleine mutation avec l’arrivée des engrais chimiques et le début d’une conception essentiellement mécaniste de son fonctionnement.
1924 : le Cours aux agriculteurs, des principes avant-gardistes
Dès 1920, avec l’industrialisation de l’agriculture, des paysans s’inquiètent de l’apparition de certains phénomènes comme la dégénérescence des plantes cultivées, la perte de fécondité des troupeaux ou la diminution de la qualité des aliments.
Ils se tournent alors vers Rudolf Steiner, scientifique et philosophe autrichien, qui leur propose en juin 1924, un cycle de huit conférences, le Cours aux agriculteurs.
Lors de celles-ci, Steiner pose les principes théoriques et pratiques de l’agriculture biodynamique. Ceux-ci visent à régénérer les forces du vivant et la santé du sol, des plantes et des animaux. Ils ont également pour objectif de renforcer la résilience des domaines agricoles. Pour étayer son propos, Steiner s’appuie sur une solide connaissance de la nature profonde de la Terre, des plantes et des animaux.
Un des points importants et précurseurs pour l’époque du “Cours aux agriculteurs” est que Steiner, tel un “lanceur d’alerte“, met en garde contre les pratiques agro-industrielles du début du 20ème siècle. Il évoque notamment l’utilisation d’engrais chimiques sur les sols, ainsi que la monoculture à outrance et les pratiques d’élevage intensif poussant à l’excès les rendements en spécialisant les animaux.
Aussi, il préconise également d’adopter une approche holistique et globale de l’agriculture et du travail avec la nature en développant la notion d’organisme agricole comme entité autonome, principe fondamental en biodynamie.
Les influences de la pensée de Steiner
Les travaux de Steiner s’inscrivent dans un courant de pensée du vivant qui trouve son origine dans l’Antiquité et qui s’est enrichi de nombreux apports au fil des siècles. Au Moyen Âge, l’on trouve celui d’Hildegarde de Bingen, guérisseuse visionnaire. S’en suivent chronologiquement ceux de Paracelse – fondateur de la pharmacologie moderne, de l’agronome Olivier de Serres, ou encore de Spinoza pour sa conception de la nature.
Mais c’est surtout l’étude approfondie et méticuleuse des travaux scientifiques de Goethe qui a permis à Steiner de poser les fondements de sa vision du monde. En effet, le célèbre poète et naturaliste allemand a développé une approche particulièrement originale et parfois surprenante de la Terre et de l’humain. Cette approche est basée sur une observation subtile et intérieure des phénomènes naturels. Observer le vivant pour le comprendre et pour agir en respectant sa nature profonde, tel aura été un des leitmotivs de Goethe, et donc de Steiner, tout au long de leur vie.
Par la suite, un nombre croissant d’agriculteurs mettront ces principes en pratique. Et des chercheurs tels que Ehrenfried Pfeiffer, Lily Kolisko, Maria Thun, et bien d’autres encore, les expérimenteront scientifiquement.
Ressource vidéo :
🎥 Les pionnières de l’agriculture biologique – Passion et profession avec Mathilde Schmitt / Fibl avec présentation de Lily Kolisko et Maria Thun, entre autres.
Dates clefs de la biodynamie en France et du MABD
- 1925 Premier domaine agricole en biodynamie à Huningue (Alsace).
- 1939 Parution en français de l’ouvrage de référence d’Erhrenfried Pfeiffer “La Fécondité de la Terre”.
- 1958 Création de l’Association française de culture biodynamique.
- 1965 Lancement du bulletin lettres aux amis des Champs et des Jardins qui relie tous les membres en biodynamie.
- 1967 Création de l’Union française des cercles régionaux d’agriculture bio-dynamique.
- 1971 Premier séminaire en France d’agriculture biodynamique sur le domaine biodynamique de l’Ormoy.
- 1973 Création du Syndicat d’agriculture biodynamique (SABD).
- 1975 L’Union française des cercles régionaux d’agriculture bio-dynamique devient le mouvement de culture biodynamique (MCBD), fédération d’associations régionales.
- 1979 Première conférence de Maria Thun en France.
- 1979 Création de l’Association Demeter France.
- 1982 Le ministère de l’Agriculture reconnaît les cahiers des charges Demeter pour la certification bio et biodynamique.
- 1995 Création du Syndicat international des vignerons en culture biodynamique (Biodyvin).
- 2010 Fusion du SABD et du MCBD en Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD).
A ce jour, le MABD compte une quinzaine d’associations fédérées, environ 1 000 adhérents professionnels et 1 500 adhérents particuliers.
©Yool GmbH & Co. KG
Historique de l’agriculture biodynamique dans le monde
- 1921 Fondation de l’Institut de recherche de la Section des sciences naturelles de l’Université Libre du Goetheanum à Dornach en Suisse.
- 1924 Rudolf Steiner donne un cycle de huit conférences à Koberwitz (actuelle Pologne), publiées ultérieurement dans le “Cours aux agriculteurs”.
- 1928 Création de la marque Demeter, 1er label bio et élaboration d’un cahier des charges Demeter. Dépôt de la marque en 1932.
- 1931 On compte environ mille fermes biodynamiques à travers le monde, principalement en Europe centrale et du Nord, mais aussi au Mexique.
- 1946 Naissance du “Cercle expérimental pour l’agriculture biodynamique” en Allemagne.
- 1950 L’Institut de recherche biodynamique est fondé à Darmstadt.
- Années 1950-1980 Création d’instituts de recherche biodynamique et biologique dans différents pays : l’Institut du cercle nordique de recherche à Järna en Suède (1956), le FiBL en Suisse (1973), l’Institut Louis Bolk à Bunnik aux Pays-Bas (1976), le Michael Fields Agricultural Research Institute à East Troy (Wisconsin) aux États-Unis (1984).
- Années 1970-1980 Le développement de l’agriculture biodynamique s’accélère avec la prise de conscience croissante des problèmes écologiques. Elle a lieu particulièrement dans les pays germaniques et nordiques, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande.
- 1977 Début de l’essai de longue durée DOC du FiBL jusqu’à aujourd’hui. Les trois systèmes de culture (biodynamique, biologique, conventionnel) sont comparés scientifiquement.
- 1979 Naissance de Sekem dans le désert en Égypte. Début d’une collaboration entre les professionnels de l’agriculture, les universités, les instituts de recherche et la fédération allemande Demeter pour cultiver le désert à des fins agricoles.
- 1997 La Fédération Demeter International voit le jour.
- 2003 Le prix Right Livelihood Award (le « prix Nobel alternatif ») est décerné à Ibrahim Abouleish pour Sekem, l’entreprise agricole biodynamique qu’il a créée en Égypte.
- 2020 Naissance de la Biodynamic Federation Demeter International (BFDI). Elle rassemble les associations nationales de certification Demeter et les associations nationales de biodynamie.
- 2024 100 ans de l’agriculture biodynamique ! Plus de 7 000 fermes biodynamiques certifiées sur tous les continents !