Accueil » Articles d’actualité » Mildiou et biodynamie – Tenir !

Mildiou et biodynamie – Tenir !

CONSEILS

Année calamiteuse s’il en est dans beaucoup de régions, sous une douche quasi permanente, le printemps 2024 va marquer les esprits.
Quand 10, 15 passages ne suffisent pas à stopper le mildiou, la démotivation et l’épuisement gagnent du terrain. Beaucoup seront tentés de se demander si la biodynamie est vraiment utile dans ce contexte ?

Et quelles pratiques peuvent aider, maintenant et demain ?

Le cuivre et les huiles essentielles


Les préparations biodynamiques et les plantes ne suffisent pas c’est certain, personne n’oserait affirmer le contraire ! L’utilisation du cuivre est et reste indispensable, essentielle, et à des doses conséquentes cette année, surtout lors de l’encadrement de la fleur. 

Pour garder de l’espoir, selon le Calendrier biodynamique, le mois de juillet devrait être plus clément, notamment les trois semaines du 7 au 28. Notons que la fraîcheur et les perturbations que nous rencontrons depuis la mi-mai étaient lisibles dans le calendrier.

Dans l’immédiat : la silice de corne

Il s’agit d’aider la plante à retrouver un certain équilibre afin d’aller vers un fruit de la meilleure qualité possible, et permettre des fermentations satisfaisantes.
Pour cela, le rôle de la silice de corne est sans doute essentiel