Cycles, séminaires et congrès en biodynamie

Les cycles de formation du MABD

En plus des formations courtes auxquelles il est possible d’assister de manière ponctuelle, il existe également des cycles de formations pour approfondir un sujet. 
Les cycles se déroulent généralement dans une même région, sur plusieurs journées qui peuvent être étalées sur plusieurs semaines.

Les cycles proposés régulièrement chaque année sont les suivants :

Les séminaires, congrès et voyages d’études organisés par le MABD

Séminaire maraîchage

Des maraîchers et maraîchères se retrouvent chaque année 2 jours en janvier pour approfondir ensemble des thématiques : un mélange d’apports, d’échanges d’expériences, de partages d’essais, de dégustations comparées de légumes… permettent d’avancer ensemble dans sa pratique du maraîchage en biodynamie.

C’est à chaque fois l’occasion également de rencontrer un maraîcher sur son lieu et de découvrir ses spécificités.
Les participants disent souvent “repartir avec le plein d’énergie pour l’année” !

En savoir + : contactez Soazig Cornu à s.cornu@bio-dynamie.org

©mabd

Séminaire plantes médicinales

Des productrices et producteurs de plantes médicinales ont adopté le même concept : 2 journées en janvier pour approfondir la connaissance de quelques plantes liées par leur famille botanique ou par leurs effets médicinaux.

Pour mieux les comprendre, nous regardons d’où elles viennent, leur histoire dans la pharmacopée traditionnelle, nous les observons finement pour appréhender leur geste dans la nature, nous étudions la manière de les cultiver, de les récolter, de les sécher, de les transformer… mais cela ne suffit pas !
Alors nous les sentons, nous les goûtons, nous dessinons leurs effets sur nous (oui oui !) et surtout nous partageons pour créer une image collective et l’intégrer dans notre tête, mais aussi dans notre cœur et notre corps. Vivifiant !

En savoir + : contactez Soazig Cornu à s.cornu@bio-dynamie.org

Congrès viticulture

Notre objectif est que ces journées permettent d’apporter un regard neuf sur la vigne et le vin ; d’amener des éléments de connaissance et de compréhension afin d’agir au quotidien en conscience et de faire évoluer ses pratiques ; de trouver et partager des pratiques innovantes au regard des problématiques actuelles.

En effet, de plus en plus de vignerons s’interrogent sur les moyens d’augmenter la résilience des vignes face aux excès climatiques, sur la faisabilité de réduire leur impact environnemental, sur les possibilités d’améliorer la qualité gustative des vins, de réduire les intrants en cave tout en menant les vinifications à terme, sur les solutions alternatives de gestion du mildiou, sur les modalités d’un meilleur équilibre dans les vignes, sur la limitation des maladies du bois, etc.

Les enjeux écologiques, économiques et sociaux sont extrêmement importants à une époque où chaque millésime est tellement différent, avec des extrêmes climatiques de plus en plus manifestes. La vigne, et les vignerons, sont-ils capables d’adaptation, de résilience ?
Cet évènement ne peut bien sûr pas répondre à tous ces questionnements, mais il vise à se mettre en mouvement, à explorer de nouvelles voies et pistes d’avenir.

En savoir + : contactez Soazig Cornu à s.cornu@bio-dynamie.org

Voyage d’étude en viticulture mais aussi en grandes cultures et polyculture-élevage

Aller de ferme en domaine, de vigneronne en paysan, quel meilleur moyen pour découvrir les pratiques in situ, pour partager des parcours de vie, pour voir les réalisations concrètes dans les champs et dans les chais ?   

©mabd

Pour connaître les dates et lieux des différents cycles, séminaires et congrès, et vous inscrire, rendez-vous sur notre application dédiée.


En savoir + sur le cycle Rencontre avec la Nature.

Et aussi, en savoir + sur :
les formations courtes proposées par le MABD,
les formations en ligne,
les formations diplômantes et qualifiantes.