Nos formations Approche spécifique du sol et agronomie

“Pour un agriculteur, le mot fertilité résonne un peu comme productivité et également durabilité. Deux notions bien différentes mais nécessairement complémentaires puisque le rendement ne doit pas hypothéquer l’avenir et pour les biodynamistes, il rime en plus avec qualité nutritive. Pour produire des aliments d’une bonne qualité nutritive, tout commence par le sol.” Laurent Dreyfus

Découvrez nos différentes formations !

Nos formations « Approche spécifique du sol et agronomie » vous permettront d’approfondir vos connaissances sur votre sol et vous donneront des clés pour améliorer sa fertilité.

Gestion des sols, composts et fumures en agriculture biodynamique

L’objectif de cette formation est de comprendre le rôle, la composition et l’élaboration d’un compost de qualité. A la fin de ce stage, les participants sauront identifier les composantes de la fertilité des sols et auront acquis un raisonnement de la fumure en synergie avec l’application des préparations biodynamiques. Grâce à cela, ils auront des pistes d’amélioration afin d’adapter leurs pratiques agricoles pour optimiser la vie de leur sol et donc leur production et la santé de leurs cultures.

©mabd

Comprendre le cycle de la fertilité / La complémentarité de l’agronomie et de la biodynamie

Cette formation est adaptable à une production et/ou à des thèmes spécifiques tels que « l’acide carbonique et l’acide silicique, acteurs de la polarité silice/calcaire » ou « le carbone terrestre et l’azote cosmique », selon le formateur.
L’objectif est d’acquérir une meilleure compréhension de la plante, de sa morphologie et de ses besoins et de les mettre en lien avec les propriétés physico-chimiques du sol.
A la suite de cette formation, les stagiaires auront les clés pour allier les fondements de la biodynamie, la science et les acquis du terrain afin de pouvoir évaluer et mettre en place des pratiques respectueuses du sol et de la culture.

Agriculture régénératrice : mise en pratique en biodynamie

Cette formation a pour objectif de comprendre et d’orienter les processus de transformation de la matière organique dans le sol pour stimuler la vie du sol et optimiser le fonctionnement du système plante / sol à l’aide de ferments et de pulvérisations spécifiques à sa ferme, et des préparations biodynamiques.

©mabd

Comprendre et gérer les engrais verts

Approfondir la connaissance des plantes, notamment des engrais verts et corréler  les  pratiques  biodynamiques  et agronomiques avec les connaissances botaniques, c’est ce qui vous sera proposé. Les engrais verts en tant que couverture du sol permettent d’améliorer la structure du sol et sa fertilité, mais en fonction de l’objectif recherché ils sont aussi à gérer de manière adaptée, mise en place, destruction, etc. afin ne pas impacter les autres cultures en place le cas échéant.

Féverole et phacélie – ©VerdeterreProduction

Cliquez ici pour retrouver toutes nos formations disponibles sur cette thématique, ainsi que nos autres formations ! 

L’équipe formation

Sud-Ouest
Thierry Tricot : 06 11 61 98 42 – t.tricot@bio-dynamie.org

Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Poitou-Charentes
Aurélie Paquez : 06 42 59 38 53 – a.paquez@bio-dynamie.org 

Sud-Est
Thomas Bréchet : 06 45 69 87 79 – t.brechet@bio-dynamie.org 

Reste de la France
Christa Schultz : 06 71 59 02 01 – c.schultz@bio-dynamie.org 

Séminaires, congrès, formations en ligne
Soazig Cornu : 03 89 24 37 01 – s.cornu@bio-dynamie.org 

+ d’informations sur notre offre de formations.