Nos formations Spécificités de la biodynamie

La biodynamie considère la Terre comme un “Tout”, comme un être vivant qui suit sa propre évolution. Il apparaît aujourd’hui que cet organisme vieillissant naturellement est encore plus affaibli par certaines activités humaines. C’est pourquoi, il est urgent de mettre en œuvre des méthodes pour vivifier et soigner le sol, les plantes, les animaux et les hommes. L’agriculture biodynamique apporte des perspectives pour l’avenir à ces défis. Et nos formations « Spécificités de la biodynamie » vous permettront d’approfondir vos connaissances et compétences sur ce mode d’agriculture.

La biodynamie : créer du lien avec le vivant

En biodynamie, si les pratiques agronomiques de base (rotations longues, culture de légumineuses et d’engrais verts, travail modéré du sol, désherbage mécanique ou thermique, compostage des matières organiques…) sont semblables à celles de l’agriculture biologique, des pratiques spécifiques sont proposées pour favoriser la vitalité des cultures et les processus de vie au sein de la ferme ou du jardin.

Toutes ces pratiques ont un but commun : créer du lien entre le sol, la plante et le monde animal, restaurer l’unité des écosystèmes et stimuler les échanges entre les différents niveaux (de la vie microscopique du sol jusqu’aux influences planétaires, en passant par les niveaux intermédiaires que sont la parcelle, la ferme avec ses paysages, le territoire avec ses échanges sociaux et économiques).
Pour en savoir +.

Découvrez nos différentes formations “Spécificités de la biodynamie” !

Démarrer la biodynamie

Pour tous ceux qui découvrent, cette formation est la seule qui permette de balayer tous les aspects de l’agriculture biodynamique, en 3 jours dont 1 journée sur le terrain, dans une ferme. Elle donne les bases pour permettre d’approfondir les diverses thématiques, selon les besoins. Elle fait partie du processus de certification Demeter.

Compréhension du Calendrier biodynamique et application des rythmes lunaires et planétaires

Extrait du Calendrier biodynamique

En biodynamie, l’influence du cosmos est prise en compte pour améliorer ses pratiques au quotidien. Le Calendrier biodynamique regorge d’informations très intéressantes pour l’accompagnement des cultures au quotidien, mais il n’est pas toujours facile à lire !
L’objectif de cette formation est donc de comprendre les grands rythmes cosmiques pour pouvoir travailler avec eux et interagir au bon moment avec son environnement. Voir aussi la page le Calendrier lunaire biodynamique.

Connaître le ciel et en percevoir les forces

Cette formation pourrait être considérée comme une proposition d’approfondissement à la formation « Compréhension du Calendrier biodynamique et application des rythmes lunaires et planétaires ». Dans ce stage, on s’éloigne un peu de la partie technique et culturale pour se rapprocher de l’Observation du vivant.

L’objectif est d’apprendre à voir le cosmos et ses rythmes, chercher à observer et décrire les caractéristiques des différentes sphères planétaires et percevoir les forces zodiacales (grâce aux méthodes de Dorian Schmidt).

©mabd

Comprendre, élaborer et utiliser les préparations biodynamiques

Cette formation est proposée aux groupes de préparations qui débutent ou qui ont envie d’approfondir leurs connaissances et compétences sur les préparations biodynamiques. Ce stage dure généralement 3 jours espacés dans le temps pour pouvoir allier théorie, pratique sur le terrain et saisonnalité. L’objectif est de comprendre le rôle et les effets de ces préparations et d’apprendre à les élaborer et les conserver, pas à pas. Voir aussi Les préparations biodynamiques, un bien commun.

©mabd

Le rôle de la silice et du calcaire dans le sol et les préparations biodynamiques

L’objectif de cette formation est de comprendre les spécificités de ces deux minéraux et de guider le développement des végétaux selon leurs influences respectives. Selon le formateur, cette formation peut développer des concepts agronomiques ou une approche sensible.

Les responsables de formation

Sud-Ouest
Thierry Tricot : 06 11 61 98 42 – t.tricot@bio-dynamie.org

Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Poitou-Charentes
Aurélie Paquez : 06 42 59 38 53 – a.paquez@bio-dynamie.org 

Sud-Est
Thomas Bréchet : 06 45 69 87 79 – t.brechet@bio-dynamie.org 

Reste de la France
Christa Schultz : 06 71 59 02 01 – c.schultz@bio-dynamie.org 

Séminaires, congrès, formations en ligne
Soazig Cornu : 03 89 24 37 01 – s.cornu@bio-dynamie.org