Plantes sèches et minéraux en biodynamie

En biodynamie, l’utilisation de plantes pour soigner les cultures est une pratique complémentaire qui permet de favoriser la vitalité des plantes. L’emploi d’extraits végétaux “faits maison” s’avère efficace pour éloigner les insectes ravageurs, stimuler la vitalité des plantes et renforcer leur résistance face aux maladies, parasites ou accidents climatiques. Les recettes d’élaboration des tisanes, décoctions ou extraits fermenté à partir de ces plantes sont décrites dans la littérature spécialisée, notamment le “Guide pratique pour l’agriculture biodynamique, “Pratiquer la biodynamie au jardin” ou encore “Purin d’ortie et compagnie“…

Les plantes sèches de qualité biodynamique

Afin de vous proposer des plantes de la meilleure qualité pour réaliser vous-même des tisanes, décoctions ou extraits fermentés tout en soutenant des producteurs de plantes médicinales en France, le MABD met en place un approvisionnement en plantes cultivées en biodynamie ou de récolte sauvage par des personnes impliquées et liées à notre réseau, c’est à dire des entreprises certifiées Demeter ou des adhérents professionnels au MABD pratiquant la biodynamie dans son ensemble.

Liste de plantes de qualité biodynamique proposées par le MABD

  • Achillée millefeuille (Achillea millefolium) – Inflorescences
  • Bourdaine (Frangula alnus) – Écorce 
  • Chêne (Quercus robur) –  Écorce
  • Camomille (Matricaria recutita) – Fleurs 
  • Consoude (Symphytum officinalis) – Feuilles  
  • Fougère (Pteridium aquilinum) – Frondes
  • Ortie (Urtica dioica) – Partie aérienne
  • Osier (genre Salix) – Branchages
  • Pissenlit (Taraxacum officinalis)  – Fleurs 
  • Reine-des-prés (Filipendula ulmaria) – Inflorescences
  • Tanaisie(Tanacetum vulgare)  – Sommités fleuries 
©mabd

Les plantes sèches de qualité biologique

Nous offrons également la possibilité aux professionnels d’acquérir des plantes de qualité biologique, à prix plus attractif.

Liste de plantes de qualité biologique proposées par le MABD

Commander les plantes sèches de qualité biodynamique ou biologique

Vous pouvez commander les plantes sèches de qualité biodynamique ou biologique sur notre boutique en ligne en conditionnement jardinier ou agriculteur. Ou nous renvoyer le bon de commande à télécharger (conditionnement “agriculteur” pour les professionnels uniquement).

Ortie /©mabd

Minéraux et badigeon

Le MABD propose des argiles, du lithothamne et du basalte afin d’améliorer vos compost ou réaliser vous-même des produits de soin (poudrage, badigeon et pralin, compost de bouse…). Nous ne sommes pas en mesure de fournir les quantités nécessaires pour amender les sols.

Les minéraux

Algue calcaire, le lithothamne

Pêchée en mer du Nord, cette algue calcaire peut servir d’amendement pour rehausser le pH du sol mais aussi pour soutenir son activité microbienne (dose 3 kg/m²).
Cependant, cette ressource se renouvelant très lentement, il est préférable d’utiliser d’autres amendements calcaires pour le sol. Cette algue reste en revanche tout à fait indispensable pour ses autres utilisations. Contrairement aux autres amendements calcaires, le lithothamne riche en magnésium et en oligo-éléments, sert aussi d’engrais foliaire, de préventif des maladies cryptogamiques et d’insectifuge (en poudrage 150 à 200 g/100 m²).
Le lithothamne est également très conseillé comme améliorateur des composts réalisés uniquement avec des matières végétales (environ 5 kg par m³ de compost).

L’argile bentonite

Cette argile minérale composée de 80% de montmorillonite et d’un mélange d’autres argiles, possède une capacité de gonflement de 20 fois son volume. Elle constitue un excellent amendement pour favoriser la rétention de l’eau dans les sols légers et séchants, sableux ou limoneux (500 g/m²).
Additionnée au compost, elle absorbe les odeurs et forme un humus de très bonne qualité (3 kg/m³).
L’argile est également intéressante comme fixateur en complément d’un produit de traitement (tisane, décoction, purin de plante…, 100 à 200 g d’argile pour 10 l).
En poudrage ou mouillage sur les feuilles, elle apporte un engrais foliaire et constitue une protection physique contre de nombreux insectes piqueurs des feuilles.

 L’argile kaolinite

Cette “argile blanche” dispose d’un fort pouvoir couvrant et d’une bonne résistance au lessivage. Elle active les mécanismes de la cicatrisation. On l’utilise ainsi surtout pour réaliser des badigeons de troncs ou de plaies de taille.
Pour confectionner un badigeon : voir article dans le Hors-série n°16 “L’arbre” de Biodynamis.

Poudre de roche et basalte

Les roches volcaniques, basalte et poudre de roche, apportent de la silice et de nombreux oligo-éléments et facilitent l’absorption par les plantes des éléments nutritifs présents dans le sol. Elles participent à la formation du complexe argilo-humique et stimulent la vie microbienne.

Poudre de roche

Constituée de phonolite broyée finement (micronisée), notre poudre de roche est extraite au Kaiserstuhl, un ancien volcan proche de Colmar. La particularité de cette lave est de contenir de l’orthose qui est un feldspath potassique. Par cette présence de potasse (K), élément basique en affinité avec l’eau et voisin du calcium dans le tableau périodique des éléments, cette roche se place sans doute plus du côté des processus terrestres que le basalte. Son emploi doit donc être raisonné dans le cadre d’une agriculture ou d’un jardinage qui a tendance à privilégier le développement végétatif des plantes par l’apport d’engrais soluble dans l’eau, même si ceux-ci sont organiques. Cependant, dans les jardins sur terrain sableux ou limoneux, à tendance asséchante, et qui n’offrent pas un excès de luxuriance aux plantes cultivées, l’utilisation de la poudre de roche est tout à fait justifiée :

Basalte

Grâce à son « pouvoir tampon » le basalte neutralise aussi bien les sols acides que les sols basiques. Le basalte proposé par le MABD se présente dans une granulométrie beaucoup plus grossière que la poudre de roche. De ce fait, son action est plus lente et diffuse. Les quantités employées peuvent donc être un peu supérieures à celle de la poudre de roche. Il ne contient pas de potasse et un peu moins de silice (41 % contre 48 %) mais sa richesse en magnésium est supérieure (8,5 % de MgCO3).

Basalte / ©mabd

Preicobakt – badigeon pour le soin des troncs

Le Preicobakt est un produit “prêt à l’emploi” pour réaliser un badigeon de soin des troncs. Il remplace l’ancien chaulage des troncs tout en évitant les problèmes liés à l’utilisation de la chaux, comme par exemple la dessiccation de l’écorce. Le Preicobakt nourrit les tissus de l’écorce et la maintient jeune et souple. Il renforce les cellules et empêche ainsi les dégâts dus au gel et à la chaleur (fissures de l’écorce). Il favorise le développement et l’élasticité de l’écorce, ce qui améliore largement la nutrition des arbres. Il s’utilise également pour régénérer les rosiers et les arbustes d’ornement.

Composition

Produit de soin des plantes composé de substances naturelles pures, comme de la silice, des minéraux argileux, des plantes médicinales et des mouillants naturels.

Recommandations d’usage

Pour le soin des troncs, on mélange 1 kg du produit avec 2,5 l d’eau pour obtenir une bouillie qu’on laissera gonfler. Puis, on dilue cette bouillie jusqu’à obtention de la quantité et de la consistance souhaitées.
Il s’utilise en premier lieu en automne, après les récoltes, lors d’une journée ensoleillée et sans risque de gel, afin que le badigeon puisse bien adhérer et sécher. Un usage en fin d’hiver est également possible.

Ressources vidéo

Comment réaliser et appliquer un badigeon pour le soin des arbres
Réalisation d’un décoction de prêle des champs
Recette contre les maladies cryptogamiques à partir de 3 plantes communes : la prêle, la bourdaine et la reine-des-prés