Des pratiques en biodynamie pour chaque production agricole
L’agriculture biodynamique est accessible à tous les agriculteurs. Pour démarrer et pratiquer la biodynamie, il est souvent dit qu’il faut d’abord un bon sens paysan et ensuite l’application des principes agronomiques de l’agriculture biologique, et c’est bien le cas ! Puis viennent les techniques biodynamiques bien spécifiques à destination du sol et des plantes :
- l’application des préparations biodynamiques avec la bouse de corne (500) et la silice de corne (501), entre autres.
- et aussi, la réalisation d’un compost avec les préparations biodynamiques qui lui sont associées,
- la mise en œuvre de la notion d’organisme agricole comme une entité autonome,
- le respect des cycles de la nature, etc.
Ainsi, les pages qui suivent abordent chaque production agricole en tentant d’en expliciter l’approche biodynamique spécifique et d’en donner les pratiques agronomiques essentielles.
Enfin, Le cahier des charges Demeter précise les règles à respecter dans chaque type de production pour obtenir la certification. Les vignerons peuvent aussi obtenir une certification spécifique au vin, via l’association Biodyvin.
Comment débuter et se faire accompagner en biodynamie ?
Voici un document qui synthétise les démarches à effectuer pour démarrer en agriculture biodynamique.
Formations, diagnostic et équipements
Dans un premier temps, une bonne façon d’appréhender la biodynamie est de commencer par suivre une formation, qui permet d’acquérir une compréhension globale de la biodynamie et de connaitre les moyens pratiques d’application de ses techniques spécifiques.
Ensuite il est recommandé de faire un diagnostic de son domaine ou de sa ferme pour évaluer les changements qui seront liés à la pratique de la biodynamie que ce soit en termes d’organisation, d’équipements, de rotations, d’aménagement du paysage, etc. Ce diagnostic peut être effectué seul ou accompagné d’un professionnel de la biodynamie.
Vous pouvez également faire un test de biodiversité, vous pouvez, pour cela, utiliser ce document : La ferme biodynamique : un organisme vivant.
Pour vous équiper en dynamiseur et en pulvérisateur, nous avons élaboré un document qui pourra vous être utile : s’équiper et utiliser les préparations biodynamiques.
Si vous souhaitez auto-construire du matériel, l’Atelier Paysan est un contact indispensable : https://www.latelierpaysan.org/
Enfin, pour pratiquer la biodynamie, vous aurez besoin de préparations biodynamiques.
Vous pouvez les acheter au MABD mais vous pouvez aussi vous lier à un groupe près de chez vous pour les élaborer dans un collectif local. Pour connaître le groupe le plus proche de chez vous, le plus simple est de contacter l’association locale de biodynamie : un bon moyen de connaître et d’échanger avec vos collègues biodynamistes.
Pour résumer
Dans la page « Pour les agriculteurs », vous trouverez les informations concernant :
- les formations de démarrage et d’approfondissement en agriculture biodynamique proposées par le MABD,
- la possibilité de bénéficier d’une visite-conseil ou d’un contrat de conseil,
- les moyens de se procurer des préparations biodynamiques
- des conseils de lecture,
- les contacts pour être certifié Demeter ou Biodyvin.