L’approche biodynamique des plantes médicinales et aromatiques : révéler le génie du végétal
La vision biodynamique cherche à comprendre la plante en tant qu’être vivant dans son milieu pour appréhender sa nature profonde, son génie. Dépassant le raisonnement « structure-activité » qui réduit la plante à une usine à produire des molécules chimiques, on cherche une véritable rencontre entre plante et être humain, fondement d’un partenariat humain-nature.
La plante est un être ancré en terre dans un milieu spécifique. Elle se manifeste au cours du temps par des formes, des couleurs, des odeurs, etc. On l’observera donc dans son milieu naturel et on suivra sa dynamique temporelle : de la graine qui germe aux prochaines graines qu’elle formera. Nous pourrons alors approcher son processus spécifique et le jeu singulier des forces formatrices.
Cette approche concrète, que chaque producteur peut exercer sur le terrain, permet de :
- Comprendre le lien entre la plante, son milieu et ses propriétés médicinales.
- Comprendre les plantes aromatiques et médicinales pour mieux les cultiver et les employer.
- Être au plus proche de ses plantes pour les accompagner en cas de difficultés climatiques ou autres.
En savoir + sur l’approche sensible du vivant et l’approche goethéenne.
Pratiques biodynamiques respectueuses de la plante et de son milieu
De l’importance de la prise en compte du lieu de culture
La culture et/ou la récolte « sauvage » de plantes médicinales est souvent intégrée dans les fermes en biodynamie, mais il existe aussi des producteurs spécialisés.
La plante médicinale soigne par sa spécificité, par l’information qu’elle transmet à travers la substance produite dans un milieu spécifique, souvent extrême. Par exemple, la lavande officinale demande un sol calcaire maigre et la lumière d’altitude pour exprimer au mieux son potentiel. On est bien loin du terrain idéal du jardinier ou de l’agriculteur. Ainsi il faut tenir compte du milieu spécifique de la plante médicinale pour la cultiver.
Sur la base de cette compréhension élargie, la biodynamie propose des pratiques agricoles respectueuses qui vont accompagner le végétal au cours de sa croissance pour lui permettre de donner le meilleur de son potentiel en évitant d’exploiter les plantes ou les sols.
Pratiques écologiques et bienfaits de préparations biodynamiques dans la culture des plantes
Le respect de la plante et de son terroir sont au cœur des pratiques des paysans herboristes en biodynamie. De la culture à la transformation en passant par la récolte et le séchage, des méthodes douces qui conservent au mieux les qualités originelles de la plante sont utilisées. Par exemple, les températures de séchage sont limitées, tout procédé utilisant des énergies fossiles ou la déshydratation chimique sont proscrits, les matériaux de construction du séchoir sont entièrement naturels…
L’utilisation des préparations biodynamiques, et notamment la silice de corne, semble particulièrement favorable à l’expression de la spécificité de chaque plante qui peut se manifester par une teneur plus élevée en principes actifs, qui sont les substances thérapeutiques recherchées. Une plante médicinale cultivée en biodynamie sera particulièrement riche d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif.
Fédération des Paysan.ne.s Herboristes, pour une reconnaissance au sein des métiers de l’herboristerie
La fédération a été créée à l’initiative de producteurs.trices de plantes médicinales et aromatiques pratiquant la vente en circuits courts.
Elle regroupe différents organismes (Le Syndicat SIMPLES : Syndicat inter-massifs pour la production et l’économie des Simples, la FNAB : Fédération nationale de l’agriculture biologique, le MABD et des groupements de producteurs.trices.
Le titre de paysan-herboriste a été enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles en septembre 2023. Plus d’infos https://paysans-herboristes.org/2023/le-titre-de-paysan-herboriste-enregistre-au-repertoire-national-des-certifications-professionnelles/
Fiches techniques de 9 plantes médicinales cultivées en Bretagne selon l’approche biodynamique
Appel à projet de la Région Bretagne 2020-2023 « Agriculture écologiquement performante ».
Ce projet est été porté par un groupe de 9 fermes autour du thème «Produire des Plantes Médicinales et Aromatiques de qualité en biodynamie»
Ce groupe s’est construit sur une posture éthique commune, portée sur leur métier et la production des plantes aromatiques et médicinales de haute qualité. Chacun a exprimé le souhait d’améliorer ses pratiques et sa compréhension des phénomènes naturels par l’approche systémique, globale et humaine qu’offre l’agriculture biodynamique.
Au terme de 3 années d’échanges et d’apprentissage, le collectif restitue sous forme de fiches techniques, voir ci-dessous, la conduite de 9 plantes médicinales. 9 plantes comme 9 fermes : pendant 3 ans chaque ferme s’est liée tout particulièrement à une plante.
Pour aller + loin
Cultiver en biodynamie mène aussi à un changement d’attitude envers le végétal. Pour passer de la production de matière première végétale à la « culture » de plantes il faut développer de nouvelles facultés de perception et d’attention au vivant. Cela demande du temps mais enrichit le travail quotidien.
Et aussi :
Nos formations en plantes aromatiques et médicinales
Vous procurer :