Les préparations biodynamiques : un bien commun

Le développement de l’élaboration collective de préparations biodynamiques est une priorité pour le MABD. 

Les groupes de préparations biodynamiques

Participer à un groupe d’élaboration permet avant tout de rencontrer des collègues agriculteurs biodynamistes et des jardiniers locaux lors de journées particulièrement riches en échanges techniques ! D’autre part, il est sans doute important de connaître et de réaliser soi-même le processus d’élaboration des préparations biodynamiques pour développer une relation personnelle avec elles et une compréhension plus intime de ces stimulateurs de la vitalité de la ferme.

Le MABD encourage vivement l’élaboration collective des préparations biodynamiques par les agriculteurs et les jardiniers au sein de groupes locaux. Il existe aujourd’hui plus de 40 groupes en France qui rapprochent les lieux d’utilisation et d’élaboration des préparations au sein de terroirs et permettent la création d’une « dynamique sociale » entre paysans biodynamistes et jardiniers.

Les préparations biodynamiques ne sont évidemment pas soumises à des brevets. Elles sont un bien commun, appartiennent à tous et il nous semble essentiel de préserver cette liberté, tout en travaillant constamment à l’amélioration de la qualité par la formation et l’échange d’expériences.

[wpgmza id=”8″]

Les préparations biodynamiques proposées par le MABD

De nombreux agriculteurs qui démarrent ou souhaitent expérimenter la biodynamie n’ont pas la possibilité ou l’envie de se lier à un groupe local d’élaboration des préparations. Pour répondre à la demande des agriculteurs et jardiniers préférant simplement acheter ces préparations, le MABD propose des préparations à la vente. Notre modèle économique vise simplement à couvrir les frais liés à ce service.

Pour les questions concernant les commandes, contactez le 03 89 41 80 36 ou boutique@bio-dynamie.org 
Pour des conseils concernant l’usage des préparations, contactez Gauthier au 03 90 50 54 75 ou gauthier@bio-dynamie.org

Les bonnes pratiques pour l’utilisation des préparations biodynamiques

L’utilisation des préparations biodynamiques sur une ferme requiert un certain matériel. Avant de se procurer des préparations, il faut s’assurer d’être en mesure de les conserver si besoin et de les dynamiser et pulvériser correctement. Les jardiniers aussi doivent s’assurer, avant de se procurer les préparations, de pouvoir les employer dans les meilleures conditions.

Vous trouverez de nombreuses indications sur ce site internet ou dans la littérature spécialisée mais nous vous conseillons avant tout de participer à une formation ou une rencontre organisée par le MABD ou par votre association régionale pour bénéficier du savoir-faire de personnes expérimentées. Notons que l’adhésion professionnelle au MABD offre la possibilité d’une « visite-conseil » qui est souvent l’occasion de se faire accompagner pour une première utilisation de préparations biodynamiques sur la ferme.

Pour aller + loin :

  • Très utile également ce manuel de BFDI traduit en français sur l’élaboration et l’utilisation des préparations biodynamiques.