Par Anna Bénard, vice-présidente et Patrick Lespagnol, président
La vie de tous les êtres vivants n’est pas linéaire car ce sont des êtres porteurs de Vie. Chacun peut le constater pour lui-même mais aussi pour une plante, un animal. C’est aussi le cas d’un organisme comme notre Mouvement.
Cette année encore nous avons dû faire face à de nombreux défis :
- Le bouleversement dans notre équipe de collaborateurs avec plusieurs départs, cela a entrainé une réorganisation des tâches de chacun.e et ce n’est pas encore stabilisé ;
- L’attention constante à nos finances due aux baisses de nos recettes (éditions, adhésions…) Bernard le trésorier vous le détaillera ;
- Difficultés climatiques pour nos adhérents paysans avec le gel printanier, les pluies incessantes, la chaleur et la sécheresse, et pour beaucoup une baisse du revenu ;
- Les dénigrements de la biodynamie par une certaine presse sont toujours présents à bas bruit ;
- La baisse de la consommation bio et des aides très insuffisantes.
Mais c’est aussi dans les difficultés que l’on trouve la force de réagir, et tout au long de l’année nous avons mis en place de nouveaux projets, de nouvelles sources de financement et la consolidation de certaines actions. Nous ne sommes pas encore sortis de cette période mais nous commençons à y voir plus clair.
Tout cela c’est par l’engagement et le travail de notre vaillante équipe de salarié.e.s, l’investissement fort de nos administrateurs, du bureau et des associations fédérées régionales. Que toutes et tous, ici, soient remercié.e.s !
La mise en ligne de notre boutique et de notre beau nouveau site, la refonte du Calendrier et de Biodynamis, la gestion au plus près de nos finances et le début d’un DLA (Dispositif local d’accompagnement) devraient nous permettre de tracer une voie vers plus de sérénité où chaque membre de l’équipe trouvera sa juste place !
L’anniversaire des 100 ans de la Biodynamie a permis de présenter largement notre mouvement dans toutes les régions et nous devons féliciter toutes et tous les militants qui y ont participé. Nous formulons le vœu que cet enthousiasme perdure car c’est dans ces actions au cœur des territoires que se construit l’image de la biodynamie ! Et c’est dans sa pratique individuelle et collective qu’elle se renforce !
Adhérentes, adhérents, nous sommes tous des ambassadeurs de cette agriculture novatrice, la Fédération est là pour vous donner les moyens de rayonner et de faire passer le message à tous nos partenaires locaux et nationaux !