Qualité et vitalité des aliments biodynamiques

Manger bio, c’est se garantir une assiette sans produits chimiques. Manger biodynamique, c’est faire un pas de plus vers une alimentation saine ! En effet, les produits provenant des fermes biodynamiques, grâce aux soins qu’ils ont reçus et à la qualité du sol qui les a portés, sont caractérisés par une forte vitalité. 

La biodynamie dans l’assiette

Qu’entend-on par vitalité des aliments ?

®mabd

C’est grâce à la vitalité que, même en conditions difficiles et sans l’aide de béquilles chimiques, les graines germent. C’est elle qui s’exprime quand les légumes se conservent longtemps au garde-manger sans flétrir. C’est encore elle qui soutient l’immunité des plantes et des animaux, augmentant leurs ressources face à la maladie ou à la sécheresse. 

Les agriculteurs et les transformateurs en biodynamie agissent selon cette volonté de préserver les forces du vivant. Et cela ne s’arrête pas au moment de la récolte : ils gardent cette conscience jusqu’au produit fini. Pour l’élaboration de produits transformés (vin, produits laitiers, pain, jus, etc.), ils utilisent encore moins d’additifs qu’en bio, et excluent les techniques dévitalisantes comme le micro-ondes ou le chauffage à ultra-haute température. 

La vitalité des aliments : de la fourche à la fourchette

Cette énergie vitale, nous pouvons la retrouver au bout de notre fourchette ! En choisissant des aliments biodynamiques, nous contribuons à renforcer notre propre vitalité, source de santé et de bien-être. Le prix de ces aliments reflète avec justesse la rigueur et l’éthique avec lesquelles ils sont produits, ce qui le rend, dans certains cas, plus élevé que leurs équivalents en bio. En ayant conscience des avantages de leur consommation, pour soi-même comme pour la planète, nous comprenons aisément cette différence. Par ailleurs, en privilégiant les circuits courts (marchés, vente directe à la ferme, magasins coopératifs), nous atténuons significativement cet écart de prix. 

Où trouver des aliments biodynamiques près de chez vous ? Rendez vous sur les pages :

Pour en savoir plus sur la vitalité et les avantages des aliments biodynamiques et expérimenter des recettes saines et savoureuses : 

Et la biodynamie dans le verre de vin !

©mabd

La biodynamie est devenue un fait incontournable dans la viticulture française et mondiale. En janvier 2021, la Revue du Vin de France y a consacré un dossier, avec les résultats élogieux d’une dégustation qui a retenu presque 200 vins biodynamiques (notés entre 88 et 97 sur 100).

Pourquoi un tel succès ?

D‘une part parce que les résultats, quand elle est bien pratiquée, sont directement perceptibles par les sens et par des personnes totalement indépendantes – on dirait aujourd’hui sans conflit d’intérêt – voire parfois sceptiques. Il existe dans le domaine du vin une culture de la dégustation, de l’approche sensorielle affinée, contrairement aux autres secteurs de l’alimentation. 

Derrière chaque vin se cache un.e vigneron.ne

D’autre part, derrière chaque bouteille de vin biodynamique, il y a une vigneronne, un vigneron, avec son histoire, sa sensibilité. Et c’est cette rencontre que l’on recherche aussi, en débouchant une bouteille. Tous les praticiens ont rapidement constaté une amélioration de la qualité de leurs vins, ce que confirment certains sommeliers qui ont suivi l’évolution des vins après une conversion en biodynamie.

De l’importance des sols

Cela repose notamment sur la vie des sols : grâce à une activité biologique intense qui forme des agrégats, l’air et l’eau peuvent mieux pénétrer et les racines se multiplier, explorant un plus gros volume de terre. La qualité du vin est alors plus régulière, car la vigne se nourrit pleinement du terroir et souffre moins des aléas climatiques. Par ailleurs, comme pour tous les produits biodynamiques transformés, ces vins sont élaborés avec très peu d’intrants. On y trouvera notamment moins de soufre que dans les vins biologiques.

Les produits biodynamiques : ce qu’en dit la recherche

De nombreuses études ont été menées pour comparer les produits biodynamiques, bio et conventionnels. En voici quelques résultats !

Des aliments plus que des nutriments

Une équipe de chercheuses lituaniennes a démontré que l’utilisation des préparations biodynamiques sur le potiron augmentait significativement sa teneur en macroéléments, en caroténoïdes et en antioxydants, des composés réputés pour promouvoir la santé. 

Lire l’article :

https://biodynamie-recherche.org/effet-des-preparations-biodynamiques-sur-la-croissance-et-la-qualite-du-potiron/

Des aliments plus digestes

Des scientifiques néerlandais ont étudié les aliments dits hypoallergéniques, c’est-à-dire qui déclenchent moins de réactions allergiques et provoquent moins d’hypersensibilité que les autres produits sur le marché. Les aliments sont testés sur des souris de laboratoire ayant un système immunitaire hyperactif.
Les résultats ont indiqué que les souris avaient une réaction allergique « normale » au lait conventionnel pasteurisé et homogénéisé. En revanche, elles n’ont montré aucune réaction allergique au lait de ferme biodynamique.

Pour en savoir + : voir le livre Vitalité, de la Terre à la Table.

©FermedesPenséessauvages

Une conservation optimale des fruits et légumes

L’emploi des préparations biodynamiques favorise également la conservation des aliments une fois récoltés. Cela a été montré par deux chercheurs sur les carottes et sur les épinards.

Le respect des rythmes cosmiques fait également la différence : des chercheuses pionnières comme Maria Thun, à l’origine du célèbre calendrier des semis, ou Lili Kolisko, ont mis en évidence un effet du positionnement de la lune et des planètes sur la germination, la croissance et la durée de conservation des végétaux. Ces travaux ont été confirmés par Hartmut Spiess sur les carottes, ou encore Ernst Zürcher sur les arbres.   

@Viscom

Semences en biodynamie : les graines du changement

©BFDI

Nous parlons du contenu de nos assiettes, mais au commencement, il y a des graines. 

Or, la grande majorité des légumes du commerce sont issus de semences hybrides. La diversité est réduite: 75% des variétés comestibles ont disparu en 100 ans et 30 espèces constituent 95 % de notre alimentation. En limitant l’offre à quelques variétés à haut rendement, on a banni de nos assiettes les variétés locales originales avec lesquelles on a plaisir à découvrir de nouvelles saveurs !

Pour des repas sains et engagés, nous pouvons soutenir les paysans en biodynamie, qui ont une vraie démarche de qualité et d’autonomie en ce qui concerne le choix des semences. Et, si nous avons un jardin ou même un balcon, nous pouvons nous exercer à produire nos propres semences de salade ou de tomate, à condition qu’elles ne soient pas des hybrides F1, en les laissant fleurir et grainer. C’est un premier geste pour se réapproprier ce savoir-faire, socle d’une alimentation vivante !                

Pour en savoir + : www.semencespaysannes.org/

Dans la perspective globale de la biodynamie, l’alimentation n’est pas qu’une affaire de substance, mais les produits que nous mangeons influencent notre bien-être, notre état psychique ainsi que notre capacité de penser et d’agir dans le monde.

Les différentes pratiques biodynamiques permettent de produire des aliments d’une grande qualité nutritive et gustative, qui nourrissent le corps, l’âme et l’esprit. Et les consommateurs ne s’y trompent pas !

La meilleure façon de se faire une idée et d’en faire l’expérience soi-même, avec quelques amis. De simples tests comparatifs à l’aveugle donnent souvent des résultats surprenants !