Valeurs partagées de la biodynamie et témoignages de paysans et de militants

Par l’attention et la conscience que nous portons dans chacune de nos actions, par nos pratiques agricoles et nos choix alimentaires, par notre approche globale respectueuse de la nature, nous pouvons agir !

Charte et valeurs du MABD

©mabd

Le Mouvement de l’Agriculture Bio-dynamique se fonde sur un ensemble de valeurs fortes qui lient tous ses adhérents et acteurs. Une charte très complète a été élaborée pour décrire en toute transparence les principes et valeurs qui fondent la conception de la biodynamie que développent le MABD et les associations régionales fédérées.

La Terre est pour nous un être vivant qui fait partie intégrante du Cosmos, mais elle est actuellement dégradée et en perte de vitalité. Notre mouvement se donne pour rôle de contribuer à la soigner et à la régénérer.
Le travail des paysans et des jardiniers mettant en œuvre l’agriculture biodynamique participe au maintien et à l’amélioration de la fertilité des sols, de la qualité de la nourriture et de l’équilibre des paysages. Lire la charte complète.

Paroles de paysan.ne.s

Antoine FERNEX, retraité et ancien éleveur de Jersiaises avec transformation du lait sur la ferme de Truttenhausen dans le Bas-Rhin :

Le travail en biodynamie me fait […] exercer l’apprentissage d’une connaissance toujours plus réelle des plantes. Que ce soit dans la prairie, les légumes du jardin, dans les vergers ou la forêt, chaque plante se révèle entité vivante, sensible : travailler avec le végétal devient une relation d’attention et d’écoute et chaque pratique une réponse dans ce dialogue.

Soigner les animaux aussi s’enrichit des pensées de la biodynamie. L’animal devient ce qu’il est : un être sensible porteur d’une qualité d’âme.”

©mabd

Jean-Paul Sirlin, agriculteur et éleveur dans le Sundgau en Alsace :

“L’objectif de la biodynamie c’est de produire des aliments sains, gustatifs et sans polluer la terre, tout en maintenant la biodiversité. Ce qui me nourrit c’est que je fais du bien à la nature et aux animaux, c’est ma récompense.

©mabd

Alain Ferran, vigneron à Saint-Pierre-de-Bat et membre du CA du MABD :

La biodynamie n’est pas une recette ! Ce sont des ingrédients à notre disposition que nous devons adapter, apprivoiser, afin de les employer à bon escient et en fonction du vin que nous désirons faire. Cela n’est pas toujours facile : la météo, les contraintes techniques, la disponibilité à passer ces préparations n’est pas toujours là. Mais le fait de travailler en conscience avec son végétal et son environnement nous permet d’ouvrir nos perceptions au monde qui nous entoure. Arbres, faune, flore, terroir, deviennent des acteurs de la qualité de nos produits, améliorée par le passage des préparations biodynamiques, les rendant encore plus « vivants » et très appréciés des amoureux du vin.”

Nous sommes au début de cette agriculture, mais qui à mon avis va devenir l’agriculture de demain, car plus autonome et adaptée à chacun. En définitive, c’est mon métier de paysan que j’ai redécouvert grâce à la biodynamie.

Sophie Berton, apicultrice :

Pas besoin d’être chamane pour approcher la spiritualité des abeilles, les enfants le comprennent très bien. Mais on a perdu la transmission de ce savoir qui vient des temps anciens.” Propos recueillis dans l’article Les Racines du ciel par Alice d’Orgeval – Madame Figaro n°24061 décembre 2021.

Marie Malaizier, productrice de plantes médicinales et aromatiques :

La biodynamie pour moi, c’est un plus à la bio. C’est aller au-delà de la bio. Ma mission est de proposer des plantes qui soient cultivées dans le plus grand respect de leur nature profonde et leur vertu thérapeutique.

©mabd

Paroles de militant.e

Top-model et militante, Arizona Muse a fondé sa propre organisation caritative, la DIRT (Foundation for the Regeneration of Earth) qui a pour but de régénérer les sols de la planète grâce à l’agriculture biodynamique.

Je considère l’agriculture biodynamique comme une solution au changement climatique car elle a le potentiel de prendre soin et de gérer toutes les terres, de fournir à l’humanité tout ce dont elle a besoin tout en régénérant les sols et en renouvelant la culture sociale.”

Le MABD, une association militante

Œuvrer ensemble pour l’avenir

L’actualité est complexe, les crises multiples, les détracteurs des alternatives promouvant l’autonomie sont actifs : soit ! 
Le MABD fait le choix d’affirmer des valeurs, d’être plus visible, de créer des alliances avec des structures partenaires, de soutenir activement les consommateurs avisés ainsi que les agriculteurs et les jardiniers qui s’engagent dans une biodynamie ouverte et généreuse.

Dans un contexte d’urgences environnementales et sociales, nous contribuons tous ensemble à faire émerger et à construire des alternatives viables. Notre objectif commun est d’accéder à une qualité et vitalité alimentaires assurées par des jardins potagers et fruitiers et des fermes à taille humaine permettant de garder un lien au vivant.

Soutien à d’autres associations militantes

Le MABD partage ses valeurs avec de nombreuses autres associations militantes et leur apporte son soutien dès que cela est nécessaire, et inversement.

Nous favorisons la coopération et la solidarité par une dynamique participative dans l’ensemble de nos activités. Nous contribuons ainsi au nécessaire changement social accompagnant la transition économique, écologique et citoyenne.